Huîtres : de nouvelles pratiques pour faire baisser la mortalité des naissains

Le Centre de référence sur l'huître (CRH) de Caen a mis en place un protocole pour réduire la mortalité des naissains, qui sont victimes d'un virus depuis plusieurs années en France. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un fléau qui sévit dans les parcs à huitres de Normandie depuis plusieurs années : un virus qui contaminent les naissains (les bébés huîtres), et les fait mourir. Le taux de mortalité peut atteindre les 80 %. 

Le CHR a travaillé pendant trois ans sur ce problème de mortalité et de contamination. Et a fait des tests grandeur nature dans la Manche et le Calvados. 
Le CHR propose aux ostréiculteurs de suivre un protocole en trois étapes : vérification de la qualité sanitaire des naissains, isolement des naissains dans des "zones sanctuaires" la première année, puis réintroduction sur les parcs la deuxième année. 

Dans les conditions expérimentales, ce protocole a permis de faire tomber la mortalité à 8 %. 

Mais les professionnels estiment que ce protocole est, sur le terrain, très compliqué à mettre en place, notamment pour trouver des "zones sanctuaires" éloignés de toute zone d'élevage ostréicole. 

Voir les reportage de Franck Bodereau et Cyril Duponchel (ITV : Professeur Michel Mathieu, coordinateur de l'étude du CHR, Joseph Costard
Président du comité régional de Conchyliculture)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder