Dans cet établissement, certains élèves apprennent deux langues étrangères dés la classe de 6ème dont l'anglais et le chinois. Une initiative unique dans la Manche.
Pour devenir bilingue, certains élèves optent pour la classe bi-langue. A Granville, le collège Sévigné propose depuis six ans aux élèves de 6e d'intégrer une telle classe pour apprendre deux langues étrangères. D'habitude, l'apprentissage d'une seconde langue intervient en 4e. Les élèves granvillais ont pu apprendre l'allemand en parallèle de l'anglais depuis 2007. Chaque langue est enseignée à raison de 3 heures par semaine. "Étant professeur d'anglais, je peux vous le dire, les langues ça s'apprend quand on est jeune parce qu'il y a des sons qu'on arrive à reproduire quand on est jeune et après on a vraiment moins l'oreille linguistique", explique Nathalie Toussaint responsable de 6e-5e au collège Sévigné.
L'an dernier, une nouvelle langue a fait son apparition dans le cursus bilangue: le chinois, une langue parlée par plus d'1,4 milliard d'individus dans le monde. L'initiative est unique dans le département de la Manche. Dans le Calavdos, le collège Marcel Pagnol propose la même chose à ses élèves depuis la dernière rentrée. Avec le développement économique de la Chine, cette langue tend à prendre de plus en plus d'importance, entre autres dans le monde des affaires. Selon l'association française des professeurs de chinois, cet enseignement est en constante augmentation, les effectifs augmenteraient de 30% chaque année dans le secondaire.
Reportage de Stéphanie Vinot et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Nathalie Toussaint responsable de 6e-5e au collège Sévigné