Nonant-le-Pin: GDE veut empêcher ses opposants de s'exprimer

GDE assigne deux associations en justice. L'entreprise réclame 10 000 euros par article publié dans la presse et sur internet. L'audience se tiendra le 21 novembre au TGI d'Argentan.

L'entreprise Guy Dauphin Environnement a lancé une étrange contre-attaque dans le bras de fer judiciaire avec les opposants au site de Nonant-le-Pin. GDE tente d'empêcher ses opposants de s'exprimer. L'entreprise a assigné les deux associations Nonant-environnement et Sauvegarde des terres d'élevage et réclame10 000 euros par article publié dans la presse et sur internet.


"Aujourd'hui, ils veulent museler les médias"


Elle accuse les deux associations de participer au blocage au travers de leur communication et exige qu'elles cessent toute forme de communication sur leur site internet, sur les réseaux sociaux ainsi qu'auprès des médias. "Ça veut dire que si la presse parle du blocage du site, nous sommes assignés à 10 000 euros par article paru", tonne Noëlle Sandoz présidente de Nonant Environnement, "Je crois qu'on a franchi un cap ! Ils ont déjà réussi à museler l'administration, les élus locaux et aujourd'hui ils veulent museler les médias."  

Cet article va-t-il coûter 10 000 euros à ces deux associations ? Réponse le 21 novembre prochain date à laquelle le TGI d'Argentan examinerait cette requête. Le même jour, il rendra sa décision sur le référé déposé par Nonant-Environnement et Sauvegarde des terres d'élevage.

Reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon
Intervenants:
- Noëlle Sandoz, présidente de Nonant Environnement
- Roman Mateusiak, président de l'association d''éleveurs Shiuk

 

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité