Tony Vaccaro, l'autre Capa du Débarquement, invité du Mémorial de Caen

Le Mémorial exposera l'an prochain 150 des 8.000 photos prises en 1944, de la Normandie à Berlin, par Toni Vaccaro, un GI qui aura 91 ans le mois prochain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Mémorial de Caen a présenté ce matin sa programmation commémorative du 70ème anniversaire du Débarquement. Avec un invité de marque Toni Vaccaro qui a photographié la guerre, de la Normandie à Berlin. "Surtout, il photographie les civils, les gens, la guerre dans toute sa brutalité, son incohérence. C'est vraiment le photographe du chaos", comme l'a expliqué le directeur du Mémorial de Caen, Stéphane Grimaldi.

"J'ai pris ces photos pour montrer la guerre dans toute sa réalité. Aux jeunes, je veux dire: ne vous portez jamais volontaire pour la guerre", a déclaré Tony Vaccaro.


Le Mémorial prépare pour 2014 une commémoration qui mettra l'accent sur l'Europe et les presque 100 jours de la bataille de Normandie, qui a tué 20.000 civils. Il proposera ainsi une exposition intitulée "Les 100 objets de la bataille de Normandie", parmi lesquels une robe de mariée en toile de parachute ou les épaulettes du maréchal allemand Rommel, "l'occasion de raconter comment il découvre que son sytème de défense est bidon en Normandie, comment il rentre à Berlin pour l'anniversaire de sa femme, le 5 juin", a expliqué M. Grimaldi.

Autre événement, le Mémorial a commandé à l'artiste pochoiriste français Jef Aérosol une fresque "monumentale" de 66 mètres de long sur 14 de haut sur le thème de la paix, prévue sur les murs extérieurs du musée. Elle sera dévoilée aux alentours du 6 juin. Ce travail sera doublé de collages de l'artiste Decaroline, évoquant les 100 jours.

De nombreux autres rendez-vous sont prévus, comme un colloque rassemblant 300 à 400 historiens, du 21 au 23 mai. Le Parlement européen des jeunes s'installera quant à lui durant onze jours au Mémorial. Stéphane Grimaldi leur a demandé de travailler sur la question de la place de l'histoire dans la construction européenne. "Car on a une histoire commune mais il n'y a pas de récit commun. J'ai toujours pensé que c'était un frein à la construction européenne".

Reportage d'Alexandra Huctin et Charles Bézard
Intervenants: Jean-François Pahun, réalisateur et ami de Tony Vaccaro, Tony Vaccaro photographe

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information