Martainville (76) : l'art de la toilette se raconte au château

Si douches et bains font partie de notre quotidien, se laver ne coulait pas de source jusqu'au XIXe siècle. Une exposition retrace l'histoire de la toilette dans le beau château de Martainville.

Une salle de bain typique de la fin du dix-neuvième siècle. Elle est présentée dans l'exposition du château de Martainville.
Une salle de bain typique de la fin du dix-neuvième siècle. Elle est présentée dans l'exposition du château de Martainville. © France 3 Haute-Normandie
"L’eau et la toilette, de la Renaissance au XXe siècle" : c'est le nom de l'exposition temporaire présentée par le château de Martainville. Elle retrace l'évolution du bain. Ainsi à la Renaissance, on ne se lavait pratiquement pas. On utilisait à la place des parfums pour cacher les odeurs corporelles. C'est Pasteur, avec ses découvertes sur l'hygiène et les bactéries, qui va révolutionner l'art de la toilette. A partir du XIXe siècle, les bains publics se multiplient. A Paris et dans les villes, des salles de bain font leur apparition dans les appartements. La pratique de l'hygiène a énormément évolué en quelques siècles : 

Au fil de l'exposition, le visiteur découvre un cabinet de toilette typique du XVIIIè, et une salle de bain de la fin du XIXe. Une importante collection d’objets et d’accessoires de toilette témoigne de l’évolution des soins et de l’hygiène. On y retrouve aussi des produits pour  la barbe et des cheveux, des parfums et cosmétiques.

L'exposition se poursuit jusqu'au 12 janvier 2014. Dimanche 24 novembre, à 15 heures 30, le Musée des Traditions et Arts Normands propose une visite guidée.  
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture expositions
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter