Une bonne centaine d'agents territoriaux de la communauté de communes de Caen-la-mer sont en grève et manifestent ce mercredi à Caen. Ils demandent une revalorisation du régime indemnitaire des agents de catégorie C.
Le mouvement est à l'appel d'une intersyndicale Sud-CGT-CFDT.
Avec une revendication unique : une meilleure rémunération pour les agents de catégorie C. Il s'agit de la catégorie la plus nombreuse au sein de Caen-la-mer : 350 personnes environ sur un effectif total de 700 agents.
C'est aussi la moins bien payée avec un salaire moyen de 1300 euros mensuel.
Les syndicats demandent une hausse du régime indemnitaire de 100 euros par mois pour chaque agent.
Ce mercredi matin, une centaine d'agents en grève ont d'abord bloqué le rond-poind des Rives de l'Orne à Caen, provoquant de beaux bouchons dans ce secteur à l'heure de pointe.
Puis ils sont partis en cortège vers l'hôtel de ville, où ils sont arrivés vers 10h15. Ils sont resté jusqu'en début d'après-midi devant la mairie, avant de se rendre devant le siège de Caen-la-mer, rue du colonel Rémy.
Plusieurs services, dont la grande bibliothèque du centre-ville, étaient fermés ce matin. Et les déchèteries de Caen-la-Mer ont déposé un préavis de grève à partir de ce mercredi et pour 3 jours.
Lundi dernier, une délégation a été reçue par Corinne Feret, maire-adjointe de Caen. Les agents auraient préféré rencontrer le maire et Président de Caen-la-mer Philippe Duron, mais cela n'a pas été possible. "Philippe Duron, on ne le voit jamais", déplore David Pocholle, représentant du syndicat Sud.
"Lundi, il n'y a pas eu de discussion possible sur nos revendications, on nous a servi le discours politique habituel sur les deniers publics", poursuit-il.
"Il faut aussi savoir que les agents de catégorie C sont ceux qui subissent le plus le temps partiel contraint, les horaires décalés, et dont les conditions de travail sont les plus pénibles".
Ce mercredi, les agents de catégorie C ont reçu le soutien d'un nombre significatif d'agents de catégorie B (qui, eux, ont obtenu récemment une revalorisation de leur régime indemnitaire) et de quelques agents de catégorie A.
" Il y a de la solidarité, ça fait plaisir", se réjouit David Pocholle.