Face à la restriction des crédits et la hausses des charges, les maires des petites communes se trouvent souvent dans des situations délicates.
Se tient actuellement porte de Versailles à Paris le Congrès des Maires de France. C'est l'occasion pour les édiles de ces 36 769 communes d'attirer l'attention sur beaucoup de sujets d'inquiétudes, alors qu'en mars prochain les Français seront appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux maires. Parmi les thèmes qui préoccupent ces élus, l'état des finances locales. Les différentes réformes, la décentralisation ou encore les rythmes scolaires, font peser sur ces maires des dépenses supplémentaires. Et en ce qui concerne ceux qui administrent les communes les plus petites, équilibrer un budget et trouver les ressources nécessaires pour mener les projets à venir, est un véritable casse-tête.
Stéphane Gérain et Hervé Colosio sont allés à la rencontre de Léon Levasseur, maire de Cailly et Patrick Chevalier, maire de Nesle-Hodeng entre Rouen et Neufchâtel-en-Bray.