Un exercice de sécurité a été organisé ce lundi sur le site classé Sévéso de Total au Merlerault, dans l'Orne. L'explosion du réservoir de propane a été simulée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce site industriel de stockage de propane est imbriqué dans le village, d'où l'importance des exercices de sécurité. 
Sous-préfet, gendarmes, pompiers étaient mobilisés pour cette simulation.
Comment coordonner les secours si le réservoir de 1000 mètres cube de propane venait à exploser ? Comment mettre en place efficacement un poste médical avancé ? Comment confiner la population ? 
Un exercice qui intervient alors la commune et la préfecture renégocient actuellement le plan de prévention des risques technologiques. 
Le maire est un peu circonspect sur le choix du scénario, car pour lui, une explosion du réservoir de Total semble totalement "improbable". Il craint que cet exercice fasse peur à ses administrés. 

Voir le reportage de Stéphanie Lemaire et Franck Bodereau (ITW : Roger Bunel, maire du Merlerault et Jean-François Saliba, sous-préfet de l'Orne). 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information