Pour la deuxième année consécutive une quinzaine d'étudiants caennais ont participé aux ateliers d'écriture de l'université de Caen. Ils sont animés par l'écrivain et professeur Belinda Cannone.
L'écriture est quelque chose de personnel, d'intime. Et pourtant, il faut se confronter au "regard" de l'autre pour avancer. A l'atelier d'écriture proposé à l'université de Caen pour la deuxième année consécutive, chaque séance débute par une lecture "en public" des nouvelles rédigées par les étudiants. Pas question de juger ses compagnons de plume mais de les aider, les aiguiller. "Cet atelier, avant tout, c'est une cohésion entre nous tous et on aime se retrouver, on se connait, on a créé des liens", raconte une étudiante. Jouer collectif pour progresser individuellement en somme.
L'atelier est "dirigé" par Belinda Cannone, écrivain et professeur de littérature comparée. Les écrivains en herbe travaille autour d'un thème imposé: la ville. Les nouvelles doivent être achevées pour le mois de février. Comme l'an dernier, elles seront publiées dans un recueil qui sera distribué aux visiteurs de "Passage de témoins", le salon du livre de Caen.
Reportage d'Emilie Flahaut et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Belinda Cannone, écrivain et professeur de littérature comparée
- Remi David, responsable de "Passages de témoins", salon du livre de Caen