Des syndicats et une association de parents d'élèves ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires ce jeudi 5 décembre.
Les 13 et 14 novembre dernier, parents et professeurs avaient exprimé leur opposition à la réforme des rythmes scolaires mise en place par Vincent Peillon à la rentrée. Si une quarantaine de fédérations du SNUipp-FSU avaient décidé de donner de la voix, le principal syndicat du primaire s'était réservé pour un mouvement national début décembre. Celui-ci a appelé les instituteurs à faire grève "massivement" ce jeudi 5 décembre, considérant que la priorité au primaire "ne peut pas se résumer à une réforme des rythmes mal fichue", et réclamant des mesures pour la "transformation de l'école".
Les syndicats CGT, FO et Sud se sont joints au mouvement appelant également les personnels municipaux comme les animateurs à arrêter le travail ce jour-là.
La Peep, la deuxième fédération de parents d'élèves, appelle également les parents d'élèves à manifester "aux côtés des enseignants", demandant "une grande concertation sur la mise en oeuvre de la réforme des rythmes". Dans un communiqué, elle demande l'ouverture d'une grande concertation nationale afin d'étudier (...) un aménagement du cadre réglementaire des rythmes scolaires".
La Ville de Caen a prévu ce jeudi 5 décembre un service minimum d'accueil des enfants de 8 h 30 à 16 h 30. Deux sites d'accueil ont été choisis: le groupe scolaire Reine Mathilde et le groupe scolaire Fernand Léger. Les parents sont invités à y inscrire leurs enfants et à les y emmener jeudi matin. Plus d'informations sur le site de la mairie de Caen.