Une vingtaine de détenus auraient dégradé et incendié du mobilier ce vendredi au centre de détention d'Argentan dans l'Orne. Des CRS doivent arriver en renfort de Rennes ce soir.
Selon une source syndicale chez les surveillants de la prison d'Argentan, un groupe de 15 à 20 détenus aurait commencé à faire des dégâts ce vendredi matin après une fouille des cellules dans un des secteurs du centre de détention.
Une fouille au cours de laquelle aurait été retrouvés des téléphones portables et des lames de rasoir.
Peu habitués à voir leurs cellules fouillées, les détenus mécontents qui étaient regroupés dans la salle de l'office pendant la fouille auraient commencé à s'en prendre au mobilier, qu'ils auraient cassé et incendié.
Le calme serait revenu une fois que les détenus ont été remis en cellule, mais dans l'après-midi, à l'issue de la promenade, les détenus ont commis de nouvelles dégradations.
Face à cette situation tendue, l'administration auarit décidé de faire appel à des renforts pour ramener le calme. Des compagnies de maintien de l'ordre basées à Rennes seraient en route pour le centre de détention d'Argentan.
Le point sur cette mutinerie dans le journal de 19 heures de France 3 Basse-Normandie