A Cherbourg, la construction des sous-marins vit depuis quelques années sa révolution numérique grâce à la réalité virtuelle.
Jérôme Belhomme, technicien à la DCNS, porte d'étranges lunettes. Un peu partout sur le corps, des petites boules blanches qui font office de capteur. A la main, ce qui ressemble à un scanner de code-barre. Avec cet objet, le technicien "coquier" déplace une boite dans les coursives étroites du sous-marin Barracuda. La boite n'existe pas, tout comme le sous-marin. Jérôme Belhomme évolue dans une "réalité virtuelle".
Depuis quelques années, la construction des sous-marins à Cherbourg vit une petite révolution numérique grâce à la réalité virtuelle. Ce système permet, via la 3D, de s'immerger dans un Baracuda numérisé mais plus vrai que nature. Le submersible est reproduit dans ses moindres détails et proportions. Cette simulation, au plus près de la réalité, permet aux techniciens et ingénieurs de vérifier leurs hypothèses de travail "in situ", de procéder à des tests, voir comment, par exemple procéder à tel aménagement ou telle réparation. La réalité virtuelle est utilisée dés la conception des sous-marin. Les maquettes en bois, longtemps utilisée, sont désormais remisées au placard.
Reportage de Sylvain Rouil et Claude Leloche
Intervenants:
- Jérôme Belhomme, technicien "coquier"
- Ludovic Delalande, technicien DCNS
- Régis Abgrall, responsable département maintenance R&dD DCNS