Plus qu'une journée pour s'inscrire sur les listes électorales

Deux scrutins importants ont lieu en 2014: les élections municipales et les élections européennes. Vous avez jusqu'au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2014 sera une année électorale bien chargée. Deux scrutins au programme: les municipales qui auront lieu les dimanche 23 et 30 mars puis les élections européennes deux mois plus tard, le dimanche 25 mai. Vous avez déménagé et souhaité exercer votre droit de vote l'an prochain ? Il ne vous reste plus qu'une journée pour vous inscrire sur les liste électorales de votre commune. La date limite est fixée au 31 décembre 2013. A la veille de la clôture des inscriptions, les retardataires ont afflué dans certains services d'état civil comme à Caen.



L'inscription est relativement simple et rapide.

Trois possibilités s'offrent à vous:

  • se rendre à la mairie de votre commune, muni d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile
  • par courrier en adressant une photocopie de votre pièce d'identité et de votre justificatif de domicile ainsi que le formulaire d'inscription rempli (téléchargeable ici)
  • sur internet (selon les communes) en vous rendant sur le site mon.service-public.fr.

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.

Toutes les infos pratiques sur le site du ministère de l'intérieur.

Reportage d'Alexandra Huctin et Cyril Duponchel
Intervenant:
- Ana Balleroy, mairie d'Hérouville Saint-Clair



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information