Le dossier des captages d'eau exaspère notamment, les agriculteurs qui ont manifesté ce mardi matin devant la préfecture pour dénoncer le non-respect de la Charte de protection, signée par les parties concernées en novembre 2012.
Ce mardi matin, quelques engins agricoles ont pris position sur la place Gambetta, à Caen. Les agriculteurs ont mobilisé leurs forces devant la préfecture du département. Ils étaient accompagnés d'élus et d'autres habitants des communes proches de Caen. En face, les CRS se sont organisés également, ils étaient presque plus nombreux que les manifestants. Visiblement la préfecture craignait des débordements.
L'enjeu de cette manifestation : la protection des 630 points de captage d'eau dans le département. Depuis novembre 2012, une charte a été signée par le préfet mais elle entraîne de nouvelles contraintes. Exemple : la mise en place de périmètres de sécurité de 200 mètres qui réduisent, en particulier, les espaces réservés à l'agriculture.
Les organisations professionnelles dénoncent le manque de concertation autour de cette charte et en particulier le cas des sources de Moulines, près de Bretteville-sur-Laize. Cette source alimente en eau potable la ville de Caen depuis la fin du XIXème siècle.
Selon le maire de Bretteville, cette mise en place de la charte entraîne un surcoût financier préjudiciable aux finances de sa commune. Il souhaite une participation financière de la ville de Caen au risque de voir enfler la contestation, à quelques mois des élections municipales.
Lundi soir, au cours du Conseil municipal de Caen, le maire Philippe Duron a rappelé les engagements qui avaient déjà été pris d'une enveloppe de 4,55 millions d'euros pour couvrir la mise en conformité des points de captage de Moulines et les indemnisations.
Une délégation a été reçue ce mardi en fin de matinée en Préfecture. Le préfet a affirmé que le décret serait bien signé avant le 31 décembre, et que des réunions de concertation seront organisées dans les prochains jours avec les administrations, la chambre d'agriculture, les collectivités locales et les instances représentatives du monde agricole.