Sophie Bernard vous donne quelques conseils de décoration pour ces fêtes de fin d'année. On commence par l'incontournable : le sapin de Noël.
Cinq millions de sapins sont vendus en France chaque année. Les deux espèces les plus prisées sur le marché français sont l'épicéa et le Nordmann. Peut-être l'avez-vous déjà acheté ou vous vous êtes sur le point de le faire. Sophie Bernard vous donne quelques conseils. A savoir, les couleurs tendances cette année sont le blanc, les couleurs pastelles ou des éléments naturels (Pommes, pommes de pin, raphia naturel, châtaignes, marrons, houx, baies du jardin …).
Quel sapin choisir ? Epicéa ou Nordmann ?
- L'épicéa est le sapin commun, le plus odorant ! L’épicéa (Europe), l’Epinette (Québec) ou le Prusse (Acadie). Le prix moyen en France métropolitaine en 100/125 cm est de 17 euros 60. Cet arbre mesure généralement 35 à 40 mètres de hauteur et s’étale sur 15 mètres en moyenne. Dès qu’il est coupé, il perd « hélas » ses aiguilles assez vite ! Certains le pulvérisent entièrement de laque (pour les cheveux) J’ai testé plusieurs fois, à l’inverse, les aiguilles deviennent très dures, tant qu’on ne touche pas le sapin, effectivement il reste figé mais si par malheur on le frôle tout tombe d’un seul coup. Ce qui marche plutôt bien, c’est de pulvériser de l’eau tous les jours sur l'ensemble du sapin. Il reste souple vraiment plus longtemps. Mais ne vous attendez pas à un miracle non plus ! L’arbre est coupé, donc il se meurt lentement.
- Notre préféré, le sapin de Nordmann / sapin du Caucase / sapin de Crimée. Il représente 70% des ventes de sapin de Noël depuis 5 ans. Le prix moyen en France métropolitaine en 100/125 cm est de 28 euros 20. Son nom vient du botaniste finlandais Alexander Von Nordmann qui découvrit cet arbre dans le Caucase (dans l’actuelle Géorgie). Cet arbre peut monter à 60 mètres de hauteur à l’état sauvage et 30 mètres en culture. Sa largeur, 15 à 20 mètres. Son tronc peut atteindre 2 mètres de diamètre. Ses racines sont quasiment aussi volumineuses que son ensemble« tronc et branches ». Elles peuvent pousser sous du béton ou du goudron et soulever briques et pierres. Si vous devez en planter un dans votre jardin n’oubliez pas ses mensurations.
La plantation du sapin avec racine
Plantez-le très loin de toutes constructions. Il aime un sol riche, de la terre de bruyère de préférence. Arrosages très réguliers, 1 fois par semaine en bonne quantité (1 arrosoir de 11 litres). Toute la première année, sauf quand il gèle.