L'activité étalonnage, l'apanage des haras nationaux depuis quatre siècles, est reprise officiellement le 1er janvier prochain par une coopérative d'éleveurs régionaux.
Par souci d'économie, l'Etat abandonne au 1er janvier l'activité d'étalonnage dans ses haras. C'est le projet présenté par une soixantaine d'éleveur en juin dernier qui a remporté l'appel d'offre. La coopérative qu'ils ont créé ensemble a vu officiellement le jour ce lundi lors d'une assemblée générale constitutive. Elle aura son siège au haras du Pin et prendra le relais de l'Etat. Tous les actionnaires bénéficieront des activités de reproduction, d'identification, et de transplantation embryonnaire.
Une douzaine d'étalons assure la saison de monte qui débutera en février prochain au haras. La dernière recrue est mise à disposition par France Haras. La coopérative va également bénéficier d'un détachement de personnels de l'Etat. "Un certain nombre d'agents de l'institut français du cheval et de l'équitation va oeuvrer pendant toute la saison de reproduction et même après pour l'identification pour faire en sorte que cette structure fonctionne", explique Sophie Lemaire, directrice du haras du Pin.
Reportage de Jean-Pierre Bonnefon et Damien Migniau
Intervenants:
- Jean-Claude Hallais, éleveur driver
- Jean-Pierre Viel, président le CPIC coopérative d'intérêt collectif Haras du Pin
- Sophie Lemaire, directrice du haras du Pin
- Patrick Mussat, vice-président du conseil général de l'Orne