La fin d'une institution à Saint-Hilaire-du-Harcouët: une patinoire s'est installée là où pendant 30 ans, se jouaient les 15 tableaux de la nativité. Certains voudraient bien la ressusciter.
L'office du tourisme de la commune continue de recevoir des coups de fil pour des réservations. Et pourtant, cette année, il n'y aura pas de miracle à noël. La crèche vivante de Saint-Hilaire-du-Harcouët, c'est bel et bien fini. En septembre dernier, son maître d'oeuvre, Patrice Deniau, jetait l'éponge. Aucun successeur n'a été trouvé pour prendre la relève de ce qui est devenu, au fil de 30 éditions, une véritable institution: 12 000 spectateurs chaque année et des voix de récitant célèbres comme Alain Delon, Roger Hanin ou Johnny Halliday.
Si l'arrêt de ce spectacle permet aux bénévoles de souffler et de profiter enfin des fêtes de fin d'année en famille, il crée aussi un vide dans la commune. La salle de spectacle qui accueillait la crèche s'est muée en patinoire pour les enfants. Les commerçants ont constaté la baisse du trafic dans le centre-ville, moins de visiteurs donc moins de clients. Une série d'animations est proposée pendant ce mois de décembre pour pallier cette absence. Mais beaucoup rêvent à un retour de la crèche vivante. Ce rêve pourrait peut-être se réaliser l'an prochain.
Reportage de Jérôme Raguenau et Joël Hamard
Intervenants:
- Maud Jouenne, conseillère Office du Tourisme de Saint-Hilaire-du-Harcouët
- Patrice Deniau, président de l'Office du Tourisme de Saint-Hilaire-du-Harcouët
- Nicole et Bernard Fauchon, bénévoles durant 15 ans
- Jérôme Souchu, président de l'Union des Commerçants