La jeune soprano, née en 1985 à Ifs, est nommée dans la catégorie reine de "l'artiste lyrique de l'année". En 2013, elle avait déjà remporté la Victoire de la musique classique dans la catégorie "révélation artiste lyrique".
Elle fait partie des favorites, mais il faudra attendre ce lundi soir la cérémonie des Victoires de la musique sur France 3 pour savoir si Sabine Devieilhe est l'artiste lyrique de l'année.
Sa voix ne laisse personne indifférent : Sabine Devieilhe se produit aujourd'hui partout dans le monde, sur les scènes les plus prestigieuses.
Pourtant, à l'origine, elle ne se destinait pas au chant. Après avoir découvert le solfège à l'école de musique municipale d'Ifs, elle a appris le violoncelle au Conservatoire de Caen. Après avoir passé son bac au lycée Malherbe de Caen, elle est partie suivre des études de musicologie à l'Université de Rennes. C'est là qu'elle a intégré les choeurs de l'opéra de Bretagne. Sabine Devieilhe s'est alors spécialisée dans le chant, avec brio : en 2011, elle a obtenu le diplôme du prestigieux conservatoire national de musique de Paris avec une mention "très bien" assortie des félicitations unanime du jury.
Depuis, Sabine Devieilhe vit de sa voix. Son timbre et sa justesse en font une artiste très demandée. En février dernier, un an et demi après sa sortie du conservatoire de Paris, elle a été récompensée par le Victoire de la musique classique dans la catégorie "révélation artiste lyrique".
Lundi 3 février 2014, Sabine Devieilhe participera à la cérémonie des Victoires de la musique classique 2014 avec les autres artistes nommés . Elle concourt cette fois dans la catégorie la plus prestigieuse, celle de l'artiste lyrique de l'année. La soirée sera organisée au grand théâtre de Provence à Aix. Elle sera retransmise sur France 3.
www.lesvictoires.com