Idée de recette pour les fêtes : canard mijoté sucré-salé à la pâte de coings

Jusqu’à la fin décembre France 3 Haute-Normandie vous propose une série de recettes gourmandes avec des chefs de l’Eure et de la Seine-Maritime. > Voir toutes les recettes

Jusqu’à la fin de l’année, Christiane Lablancherie et Jean Letellier vont à la rencontre de chefs et d’amoureux de cuisine pour vous ramener des idées de recettes pour les fêtes.

Canard (sucré-salé) à pâte de coings

Cette recette est présentée par Michèle Barrière, écrivain, historienne culinaire et spécialiste de la cuisine italienne du 16e et 17e siècle qui anime régulièrement des stages de recettes médiévales dans sa maison d'Hondouville (Eure).  La recette de canard est celle d'Antonio Latini, cuisinier du vice-roi de Naples, et date de 1698.

VIDEO : Michèle Barrière explique sa recette à Christiane Lablancherie
##fr3r_https_disabled##


Canard à la pâte de coings

Ingrédients (pour 5 personnes)

Un canard découpé en morceaux 6 gousses d'ail, 1/2 bouillon de volaille dilué dans 30 centilitres d'eau, 15 cl de  muscat ou de Baume de Venise, un petit bol de pâte de coings

Progression de la recette

Faire revenir dans une cocote  les morceaux de canard dans de l'huile d'olive jusqu’à ce qu'ils soient dorés, puis les réserver.
Faire revenir dans la graisse du canard les 6 gousses d'ail (sans les éplucher).
Ecraser la pâte de coings au pilon.
Verser de nouveau les morceaux de canard dans la cocotte, y ajouter le muscat ou un autre alcool, le bouillon de volaille puis la pâte de coings  qui va se liquéfier et parfumer la volaille. Saler et  poivrer.
Faire cuire 40 minutes à feu doux.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité