L'écurie de Saint-Lô (Manche) a engagé 5 véhicules dans le 36ème Dakar, le célèbre rallye automobile, dont le départ a été donné ce dimanche en Argentine.
Près de 10 000 km à parcourir dont quasiment la moitié en spéciale, des paysages de rêve et une ambiance « caliente », voici sur le papier ce que sera cette 36ème édition du Dakar.
Le départ a été donné ce dimanche à Rosario, en Argentine, la ville qui a vu naitre Che Guevara, devant une foule enthousiaste.
La première "vraie" étape est une spéciale de 180 kilomètres en terrain caillouteux. L'arrivée est prévue dans deux semaines à Valparaiso, au Chili.
Les 712 concurrents du Dakar-2014 sont répartis en quatre catégories: motos (174), quads (40), autos (147) et camions (70). Soit 431 véhicules au total.
Parmi cette armada, on retrouvera cette année encore les voitures rouge du Team André Dessoude : cinq voitures sont engagées.
Avec l'assistance, cela constitue un ensemble de 13 véhicule et une équipe de 35 personnes.
André Dessoude, 73 ans, vieil habitué du Dakar, va vivre son 33ème rallye. Il ne pilote plus mais supervise l'ensemble de ses compétiteurs.
L'équipe du magazine C Sports avait suivi la préparation du Team Desoude cet automne. Voir le reportage
N°331 : Buggy Juke. Régis Delahaye et Jean-Paul Forthomme
N°339 : Proto Atacama. Frédéric Chavigny et Guy Leneveu
N°382 : Buggy. Jean-Pierre Strugo et Bruno Cattarelli.
N°398 : Pickup 03. Yves Tartarin et Stéphane Duplé.
N°403 : Mitsubishi. Bernard Chaubet et Bruno Seillet
Une édition dédiée à l'endurance
Les organisateurs -ASO (Amaury Sport Organisation)- de ce 6e Dakar sud-américain ont mis l'accent sur l'endurance. Avec pour la première fois un passage sur les hauts plateaux boliviens (jusqu'à 3.600 mètres d'altitude) et le "salar" d'Uyuni, plus grand lac salé au monde, réservé aux seuls motards.
Le tracé du Dakar-2014, baptisé "Odyssée", totalisera 9.374 km pour les autos, dont plus de 5.500 de "spéciales" chronométrées, et sera divisé en 13 étapes entre les trois pays traversés (Argentine, Bolivie, Chili).
Le Dakar suscite un formidable engouement populaire en Amérique du Sud, où les gens se passionnent pour les sports mécaniques.
Samedi, un million de personnes ont assisté à la présentation des concurrents sur le podium dressé dans le centre-ville, selon la gendarmerie argentine.