La fête est finie et le sapin a perdu de sa superbe. Mais comment faire pour s’en débarrasser ? Dans de nombreuses villes, il est demandé aux habitants d’aller le déposer en déchetterie
Trottoirs encombrés
Saviez-vous que laisser son sapin de Noël sur le trottoir peut coûter 150 euros ? Une contravention de 2e classe que prévoit le code de l’environnement dans le cadre de la lutte contre les dépôts sauvages de déchets.Après les fêtes de fin d’année, les sapins sont dégarnis de leurs boules et de leurs guirlandes et deviennent bien encombrants une fois sortis du salon. C’est ainsi qu’ils finissent abandonnés sur les trottoirs, ou au pied des portails des maisons individuelles. En plus d’encombrer le passage, ils représentent un danger en cas d’incendie accidentel ou volontaire.
Au Havre :
les habitants peuvent exceptionnellement déposer leurs petits sapins (1,20 m de hauteur maximum et diamètre du tronc inférieur à 3 cm) au pied de leur conteneur à ordures jusqu’au 12 janvier où ils seront ramassés trois jours par semaine.Une collecte spéciale est même organisée sur simple appel téléphonique pour les grands sapins (de plus d'1,20 m), depuis le 26 décembre et jusqu’au 17 janvier.
N° vert : 0 800 35 10 11 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au vendredi de 8 h à 17 h sans interruption. Les sapins pourront ainsi être valorisés.
> Détails de la collecte au Havre sur le site lehavre.fr
A Dieppe :
les services municipaux invitent les habitants à déposer leur sapin à des endroits bien précis près de chez eux du 2 au 12 janvier. L'idée est de permettre un ramassage efficace et de faire un geste pour la planète. En effet, les sapins ne seront pas incinérés mais broyés pour devenir des copeaux de bois.> Liste des points de collecte sur le site agglodieppe-maritime.com
Pas de ramassage à Rouen avant le 13 janvier
La collecte des déchets n’est pas organisée de la même façon dans les différentes communes de l’agglomération de Rouen (CREA). Même en plein cœur de l’agglo, des différences existent. Ainsi, près de la gare de Rouen, où les habitants de Mont-Saint-Aignan disposent d’un bac pour y déposer leurs bouteilles en verre (bac ramassé par un camion une fois par semaine), à Rouen, à une rue d’écart, les habitants n’ont pas droit à un tel ramassage à leur porte mais doivent se déplacer vers des conteneurs.Autre bizarrerie : le ramassage des déchets verts qui cesse subitement alors que les arbres perdent encore leurs feuilles et qu’il en reste des quantités à ramasser. Résultat : des sacs de feuilles mortes qui ont passé les fêtes sur les trottoirs …rejoints depuis quelques jours par les sapins de Noël usagés.
Sapins, qui dans la CREA, ne seront collectés que dans les 11 communes de l’ancienne agglomération d’Elbeuf (à condition qu’ils soient nus, c'est-à-dire sans décorations, sans sac, sans flocage et sans socle.
Ailleurs dans la CREA, par souci d’économie, il n’y a rien de prévu, exceptée la collecte habituelle d’hiver des déchets verts, organisée une fois par mois à partir du 13 janvier prochain. En attendant les habitants sont invités à aller dans les déchetteries.
> Détails et précisions sur le site la-crea.fr
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie d’Emmanuelle Partouche et Jean-Luc Drouin avec les interviews de :
- Nathalie Burban, directrice-adjointe déchets au garage du pôle de proximité d'Elbeuf
- Frédéric Aubele, agent municipal à Elbeuf
- Olivier Grégoris, directeur de la maîtrise des déchets à la CREA
##fr3r_https_disabled##