En Basse-Normandie, le métier d'agriculteur cache des réalités très disparates. La taille des fermes, leurs activités et leurs modèles économiques sont très variés. Voici les portraits croisés de quatre exploitations du Bessin, dans le Calvados.
Alors qu'on discute encore ces jours ci à l'Assemblée Nationale de la loi d'avenir de l'agriculture, l'une de nos équipes a rencontré quatre agriculteurs différents dans le Bessin pour essayer de comprendre les mutations de ce secteur.
Entre la course à l'agrandissement, la fin des quotas et le retour à l'agriculture paysanne et aux circuits courts, y aura-t-il une place pour tout le monde ?
Voici des éléments de réponse dans ce feuilleton signé Rémi Mauger, Carole Lefrançois, Patrick Mertz, François Brillet, Alexis Patry et Bastien Odolant
Episode 1 : Les exploitations des Lalonde et des Pitrel
Dans la famille Lalonde, les trois enfants ont choisi de poursuivre l'activité de la ferme familiale. Le GAEC Groupement d'Exploitation Agricole en Commun, avec ses 400 hectares, permet de vivre aux cinq membres de la famille, à un salarié et une apprentie.
Dans la ferme Pitrel, par contre, les destins sont différents, le père, qui a monté son élevage ne verra pas son fils lui succéder.
Intervenants :
Didier Lalonde, agriculteur
Jean-Baptiste Lalonde, agriculteur
Françoise Lalonde, agricultrice
Joël Pitrel, agriculteur
Thomas Pitrel
Françoise Pitrel, agricultrice
Episode 2 : Quelle ferme, et pour qui ? un choix de vie et d'opportunité économique
Il y a de moins en moins de paysans. Alors, quelles que soient leur taille ou leurs spécialités, qu'est-ce qui motive ceux qui restent ? La passion du métier - première réponse en général - malgré le travail, -qui occupe plus qu'à plein temps - et aussi l'envie de transmettre et de partager.
Intervenants :
Joël et Françoise Pitrel, agriculteurs
Didier et Jean-Baptiste Lalonde, agriculteurs
Episode 3 : Une alternative à la production de lait en Normandie ?
A Crouay (Calvados), deux agriculteurs ont réorienté leur carrière après avoir eu un troupeau de vaches laitières. Aujourd'hui, l'un produit des céréales, l'autre des légumes. Le premier a gagné un confort de vie et travaille en solitaire, l'autre a embauché deux salariés et retrouve son coeur de métier avec la culture maraîchère.
Intervenants :
Aymeric Le Boucher, agriculteur
Daniel Le Boucher, agriculteur retraité
Hervé Anne, agriculteur
Episode 4 : Quelle agriculture dans le futur ?
Certains prévoient pour la France une agriculture industrielle automatisée, avec une productivité poussée à l'extrême, des exploitations employant des dizaines de salariés voire plus et des animaux enfermés en permanence. Réactions des quatre agriculteurs face à ces perspectives surdimensionnées, à l'image de la ferme des mille vaches, en Picardie.Didier Lalonde, agriculteur
Joël Pitrel, agriculteur
Jean-Baptiste Lalonde, agriculteur
Aymeric Le Boucher, agriculteur
Hervé Anne, agriculteur