Cherbourg: des objets militaires dont certains vestiges nazis mis aux enchères

Les passionnés d'histoire militaire avaient rendez-vous ce dimanche à Cherbourg. Près de 350 objets du XVIIe au XXe siècle ont été mis aux enchères. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La salle des ventes de Cherbourg étaient le lieu de rendez-vous des passionnés d'histoire militaire ce dimanche. Armes à feu, sabres, uniformes, près de 350 objets militaires, du XVIIe au XXe siècle, étaient mis aux enchères. Parmi ces pièces de collection, plusieurs d'entre elles étaient des vestiges du régime nazi. Pour les organisateurs de cette vente, l'histoire et l'idéologie sont deux choses distinctes. "Aujourd'hui ce sont des collectionneurs de l'histoire, ça n'a rien à voir avec une idéologie. Certes les idéologues aiment les insignes, les emblèmes mais ils n'ont pas besoin d'objets de collection, ils préfèrent les avoir en plastique, ça coûte beaucoup moins cher et ça fait malheureusement autant d'effet dans leurs esprits", estime Samuel Boscher, commissaire priseur de la vente.

Reportage de Maxence Regnault et Stéphanie Lemaire
Intervenants:
- Lionel Finck, expert en armurerie
- Philippe Combes, collectionneur
- Samuel Boscher, commissaire priseur 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information