Il y a 60 ans, l'Abbé Pierre lançait un appel pour venir en aide aux sans-abris

Le 1er février 1954, l'abbé Pierre incite à "l'insurrection de la bonté". Soixante après, le centre Emmaüs d'Esteville où le prêtre indigné est inhumé, continue le combat.

C'est à la radio que l'homme de foi lance son appel en faveur de ceux qui souffrent. L'hiver 1954 est le plus froid du vingtième siècle. Dans un bidonville de Neuilly-Plaisance un nouveau-né meurt de froid, un sexagénaire est expulsé de son appartement, il décède d'hypothermie sur un trottoir. L'abbé Pierre plaide pour un retour à la bonté, à la générosité à l'entraide en faveur des sans-logis.

En 2012, Esteville en Seine-Maritime inaugurait son centre abbé Pierre. Un lieu de mémoire et un lieu de pèlerinage aussi. Un centre d'hébergement accueille également une trentaine de personnes en situation précaire.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité