A partir du 1er mars 2014, les établissements privés de santé ne vont plus accueillir les stagiaires des écoles d’infirmières. Ils protestent ainsi contre des mesures gouvernementales qui selon eux, vont les affecter financièrement.
La Fédération de l’hospitalisation privée (FHP) se lance dans un conflit ouvert avec le ministère de la Santé. Maisons de retraite, cliniques, hôpitaux privés etc., ne décolèrent pas contre la diminution en 2014 des taux de remboursement de leurs actes pour financer le Crédit impôt compétitivité emploi. "On nous retire d’une main ce qu’on nous donne de l’autre, au prétexte que nos rémunération proviennent de l’assurance maladie" déplore Jean-Luc Dubois, directeur de la clinique Mathilde et membre de conseil d’administration de la FHP.
Les élèves infirmières pénalisées
Le secteur privé s’indigne également du projet de dégressivité des tarifs à partir d’un certain montant du chiffre d’affaires. Selon la FHP
Pour exprimer son mécontentement, la FHP annonce que si aucun accord n’est trouvé, elle n’accueillera plus les élèves des écoles d’infirmières en stage. Pour valider leur diplôme d’Etat, ces étudiants doivent passer 50 % de leur temps de formation en entreprise.toutes ces mesures écartent le secteur privé de la santé de ses missions de service public ".
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Jean-Luc Drouin et Jérôme Bègue avec les interviews de : Jean-Luc Dubois membre du CHP de Haute-Normandie et Christine Caltéro, directrice de l’école d’infirmière du CHU de Rouen