Les conteneurs perdus en mer suscitent la colère des pêcheurs et des écologistes

Le Svendborg, pris dans la tempête Ulla, aurait perdu près de 520 conteneurs en mer le 14 février dernier. Autant de dangers potentiels pour les bateaux naviguant entre la Hague et le Golfe de Gascogne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cartouches de cigarettes, des capsules de café, ces derniers temps les pêcheurs font de d'étranges découvertes dans le rail des Casquets. Quand ils ne font pas de mauvaises rencontres. "La semaine dernière, on a pêché un conteneur", raconte Frédérice Lejuez. Une "pêche au gros" qui ne fait pas vraiment rire le patron cherbourgeois. "Toute ma toile est partie, on en a pour 6000 euros de dégât". La colère commence à monter chez ceux qui travaillent quotidiennement en mer. Le 21 février dernier, l'Abeille Liberté était mobilisée pour remorquer une des ces boites métalliques repérées à 45 milles nautiques ouest nord-ouest du cap de la Hague. Une douzaine d'autres ont été retrouvées dans l'Atlantique.

Le 14 février dernier, le porte-conteneur Svendborg était pris dans la tempête Ulla au large de la Bretagne. Dans un premier temps, l'armateur, la compagnie Maersk déclarait la perte de 70 boites métalliques. Mais au fil des jours, le bilan s'est considérablement alourdi: ce seraient près de 520 conteneurs qui auraient été perdus entre la Hague et le Golfe de Gascogne, autant de dangers potentiels pour les bateaux s'aventurant dans ces eaux. L'association écologiste Robin des bois a porté plainte pour mise en danger de la vie d'autrui, pollution et abandon de déchets. Pêcheurs et défenseurs de l'environnement dénoncent les conditions d'amarrage des ces conteneurs. Certains navires de commerce peuvent en transporter jusqu'à 18 000. 

Reportage de Stéphanie Potay et Sylvain Rouil
Intervenants:
- Nicolas Constant, patron du Victor Constant
- Frédéric Lejuez, patron du Père Arthur
- Jean-Pierre Geismar, association Robin des Bois




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information