En Normandie, certains producteurs de fromage contestent la démarche marketing de Carrefour qui vient de lancer un label "Origine Qualité". Ils dénoncent le risque de confusion avec les appellations officielles.
Un camembert du pays d'Auge qui porte un label "Origine et Qualité" estampillé par Carrefour, et dont on vante les mérités dans une publicité diffusée à la télévision : voilà ce qui a provoqué la colère de certains producteurs. Des représentants des filières camembert de Normandie AOP et pont-l'évêque AOP ont manifesté lundi 24 février devant le stand Carrefour installé au salon de l'agriculture à Paris.
Pour ces producteurs de camembert au lait cru, il s'agit purement et simplement d'une "usurpation d'identité". "On est dans la récupération industrielle, le consommateur est perdu ", estime Patrick Mercier, vice-président des producteurs de Camembert de Normandie.
Ambiguïté autour du mot "origine"
C'est l'utilisation du mot "origine" qui ne passe pas, car elle entretient la confusion avec l'appellation officielle "d'origine protégée" (AOP).
Les appellations certifiées correspondent à des cahiers des charges très stricts, alors que le label inventé par Carrefour n'est soumis à aucune obligation réglementaire.
L'INAO, l'Institut national de l'origine et de la qualité, préfère pour le moment ne pas se lancer dans un conflit frontal avec le géant de la distribution, et annonce son intention de discuter pour "lever les ambiguïtés" autour du mot "origine".
Les producteurs, eux, préféreraient une action en justice, et ensuite une négociation. Et en appeler à l'Europe si les autorités françaises ne réagissent pas.
La fromagerie bas-normande Graindorge prête son image à cette campagne de publicité.
Voir le reportage de Rémi Mauger et Julien Bernier (ITW : Patrick Mercier, vice-président des producteurs de Camembert de Normandie et Jean-Luc Dairien directeur de l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité)