Romain Letellier, âgé de 27 ans et converti à l'islam, a été arrêté par la DCRI en septembre à Hérouville-Saint-Clair, pour "apologie" et "provocation" au terrorisme sur Internet. Son procèss'ouvre ce mardi aura lieu au tribunal de grande instance de Paris.
C'est un procès inédit qui s'ouvre ce mardi au tribunal de grande instance de Paris. Romain Letellier, un Hérovuillais de 27 ans, va être jugé en vertu d'une loi votée en décembre 2012 relative au terrorisme et au cyberterrorisme. Le jeune homme a été interpellé par les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) à son domicile en septembre 2013. Le jeune homme s'est converti à l'islam à l'âge 20 ans. Il se fait appeler Abu Siyad An-Normandi. Il est l'administrateur principal d'un site jihadiste français et traducteur d'une revue en ligne de propagande d'Al-Qaïda.
Il a été mis en examen pour "apologie d'actes de terrorisme" et pour "provocation à la commission d'actes de terrorisme". De simples délits de presse, sanctionnés d'un maximum de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Mais depuis la loi antiterroriste du 21 décembre 2012, ils peuvent s'accompagner du placement en détention du suspect. La défense va tenter de montrer que Romain Letellier n'a rien d'un islamisme radical et que ces poursuites s'apparentent à un délit d'opinion.
Selon notre journaliste sur place, l'association française des victimes du terrorisme aurait l'intention de se porter partie civile.
Les explications de Jean-Baptiste Pattier et Louise Simondet