• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Hérouville Saint Clair : le procès pour “apologie“ et ”provocation” au terrorisme se tiendra le 4 mars à Paris

L'immeuble de Romain Letellier à Hérouville-Saint-Clair, 20 septembre 2013 / © France 3 Basse-Normandie
L'immeuble de Romain Letellier à Hérouville-Saint-Clair, 20 septembre 2013 / © France 3 Basse-Normandie

Romain Letellier, âgé de 26 ans et converti à l'islam, a été arrêté par la DCRI en septembre à Hérouville-Saint-Clair, pour "apologie" et "provocation" au terrorisme sur Internet. Son procès aura lieu au tribunal de grande instance de Paris. Interview de son avocat

Par Pauline Latrouitte

Il s'appelle Romain Letellier, alias Abu Siyad An-Normandi. C'est l'administrateur principal d'un site jihadiste français et traducteur d'une revue en ligne de propagande d'Al-Qaïda. En septembre dernier, il poste son dernier message sur le forum de discussion du site Ansar-alhaqq. net, dont il est l'animateur. Une énième traduction d'un document islamiste, rédigé par un cheikh yéménite. Puis il se couche. La nuit sera courte. Dès l'aube, il est réveillé par les policiers de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), venus l'interpeller.

Selon le parquet, Romain Letellier, a "reconnu son implication, d'une part en qualité d'administrateur du site internet jihadiste Ansar al Haqq, d'autre part en qualité de diffuseur de la revue "Inspire", créée le 2 juillet 2010 par Al Qaïda, a indiqué le parquet, qui a requis son placement en détention.

Il a été mis en examen pour "apologie d'actes de terrorisme" et pour "provocation à la commission d'actes de terrorisme". De simples délits de presse, sanctionnés d'un maximum de cinq ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende. Mais depuis la loi antiterroriste du 21 décembre 2012, ils peuvent s'accompagner du placement en détention du suspect – Romain Letellier a donc inauguré cette disposition destinée à durcir la lutte contre le "cyberdjihad".

Ecoutez son avocat dans ce reportage réalisé par Jean Baptiste Pattier et Bruno Munch 
Procès Letellier

Qui est Romain Lettelier ?
D'après nos confrères du Monde, Romain Letellier s'est converti à l'islam à 20 ans. Le jeune homme est né à Caen. Il réside à Hérouville-Saint-Clair. Il ne s'est jamais fait remarquer par la police ou la justice. Après un BEP comptabilité, il a obtenu un bac en sciences et technologies de la gestion (STG). Puis il a tenté la fac, en sociologie, avant de laisser tomber.

Un garçon tranquille, en somme, qui assure avoir effectué le pèlerinage à La Mecque en 2011, et s'est marié en novembre 2012 – uniquement religieusement, comme souvent dans les milieux radicaux. Le couple vit avec le RSA.

Romain Letellier s'inscrit sur le forum d'Ansar-alhaqq.net en février 2012. Sur son profil, il inscrit la chahada, la profession de foi musulmane : "J'atteste qu'il n'y a de divinité qu'Allah l'unique qui n'a point d'associé et j'atteste que Muhammad est son serviteur et son messager." Il choisit un surnom qui affiche son origine (littéralement, Abu Siyad An-Normandi signifie "le descendant du prophète de Normandie"). Créé en 2007, Ansar-alhaqq.net a une place importante dans la galaxie islamiste francophone : plus de 4 000 inscrits, dont 680 actifs, 95 000 messages échangés à ce jour.

Sur le même sujet

La Normandie présente en force au salon du Bourget 2019

Les + Lus