Pollution : à Caen, Bus, Tram et... vélos gratuits

Le syndicat des transports de l'agglomération caennaise prolonge la gratuité des bus et des tramways jusqu'à dimanche. La ville de Caen, "après un échange avec le préfet" décide de la gratuité du stationnement pour les résidents jusqu'à la fin de la semaine. Les veols seront aussi gratuits. 

Compte-tenu de la persistance d'un niveau élevé de pollution atmosphérique, les grandes agglomérations sont incitées à prendre des mesures afin de limiter la circulation automobile. A Caen, Viacités a tenu une conférence de presse jeudi après-midi : le président Eric Vève a annoncé la gratuité des transports en commun dès vendredi matin. Dans la soirée, la décision était prise de prolonger la gratuité des bus et des trams jusqu'à dimanche soir. Pour le syndicat des transports, cette mesure représente un manque à gagner de 49 000 euros.

De son côté, la ville de Caen a décidé de rendre gratuit le stationnement pour les résidents jusqu'à la fin de la semaine. Le système de vélos en libre service Veol sera gratuit vendredi dès zéro heure jusqu'à samedi à minuit. "L'objectif est de réduire les déplacements motorisés et d'inciter les personnes à emprunter les transports en commun ou à utiliser les déplacement alternatifs". Contre toute attente, c'est en effet sur un vélo que l'on respire le moins d'air pollué !

D
epuis mardi, la Basse-Normandie est en alerte orange en raison d'une concentration élevée de micro-particules dans l'air. Le seuil d'alerte rouge a été franchi mercredi sur trois stations de mesures du réseau Air-Com (lire ici : pollution, l'alerte rouge). La ville de Caen fait savoir que le personnel communal est mobilisé afin de transmettre les alertes et les recommandations aux populations les plus sensibles : les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes souffrants de problèmes respiratoires, et... les sportifs.