Les gastronomes ont rendez-vous ce week-end (jusqu'à lundi) à Mortagne-au-Perche. Pour cette édition anniversaire, la foire internationale a invité le Québec.
C'est une aventure qui a débuté au début des années 60. A l'origine, 9 charcutiers qui cherchaient pour la ville une foire d'envergure. Cinquante ans plus tard, l'aventure continue avec ses traditions comme le concours du plus gros mangeur qui a lieu ce dimanche ou le salon gastronomique avec des démonstrations de grands chefs.. Elle a même gagné en prestige gastronomique. "A l'époque (dans les années 60), le boudin était un produit de fin de mois, quand les gens avaient du mal à boucler leur fin de mois, ils achetaient du foie de porc ou du boudin", raconte Jean-Claude Heaume, charcutier à Mortagne-au-Perche depuis 1976.
Pour cette édition anniversaire, la foire internationale du boudin de Mortagne-au-Perche a invité un cousin d'Amérique: le Québec. Les premiers émigrants partis s'installer dans la "Belle Province" étaient originaires du Perche. Durant les trois jours de festivités, 9 chefs québécois vont assurer la restauration en ^proposant aux visiteurs des plats typiquement de chez eux.
Reportage de Pauline Lavoie, Charles Bézard et Eric Ruchman
Intervenants:
- Chantal Rycroft, fille du Roi du boudin
- Jean-Claude Heaume, charcutier à Mortagne-au-Perche
- Jean-Michel Spiller, coorganisateur de la foire au boudin