La foire au boudin de Mortagne-au-Perche célèbre sa 50e édition

Les gastronomes ont rendez-vous ce week-end (jusqu'à lundi) à Mortagne-au-Perche. Pour cette édition anniversaire, la foire internationale a invité le Québec.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une aventure qui a débuté au début des années 60. A l'origine, 9 charcutiers qui cherchaient pour la ville une foire d'envergure. Cinquante ans plus tard, l'aventure continue avec ses traditions comme le concours du plus gros mangeur qui a lieu ce dimanche ou le salon gastronomique avec des démonstrations de grands chefs.. Elle a même gagné en prestige gastronomique. "A l'époque (dans les années 60), le boudin était un produit de fin de mois, quand les gens avaient du mal à boucler leur fin de mois, ils achetaient du foie de porc ou du boudin", raconte Jean-Claude Heaume, charcutier à Mortagne-au-Perche depuis 1976.

Pour cette édition anniversaire, la foire internationale du boudin de Mortagne-au-Perche a invité un cousin d'Amérique: le Québec. Les premiers émigrants partis s'installer dans la "Belle Province" étaient originaires du Perche. Durant les trois jours de festivités, 9 chefs québécois vont assurer la restauration en ^proposant aux visiteurs des plats typiquement de chez eux. 



Reportage de Pauline Lavoie, Charles Bézard et Eric Ruchman
Intervenants:
- Chantal Rycroft, fille du Roi du boudin
- Jean-Claude Heaume, charcutier à Mortagne-au-Perche
- Jean-Michel Spiller, coorganisateur de la foire au boudin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information