L'ancien directeur du musée Airborne de Sainte-Mère-Eglise, Patrick Bunel, a été condamné par le tribunal correctionnel de Cherbourg pour faux mais il a été relaxé des faits d'escroquerie pour lesquels il était poursuivi.
Patrick Bunel, ancien directeur du musée des parachutistes américains de Sainte-Mère-Eglise a été condamné ce mardi en correctionnelle à 4.000 euros d'amende pour de fausses factures au nom du musée, à quelques mois des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. Mais il est relaxé des faits d'escroquerie pour lesquels il était poursuivi. Interrogé par l'AFP mardi par téléphone, l'ex-militaire a indiqué qu'il ferait appel de cette décision.
Lors de l'audience le 14 janvier, le parquet avait requis deux ans de prison avec sursis à son encontre. M. Bunel était alors soupçonné d'avoir détourné au minimum des dizaines de milliers d'euros entre 2008 et 2010 au détriment de l'association Airborne, qui gère "le musée des troupes aéroportées américaines" du Débarquement . Mais la valeur historique de certains biens disparus, parfois offerts par des vétérans, est "inestimable", avait indiqué à l'AFP le procureur de la République de Cherbourg, Eric Bouillard.
Le tribunal a en outre relaxé quatre autres prévenus - trois vendeurs de matériels de la Seconde Guerre mondiale et un salarié du musée - contre lesquels le parquet avait requis des peines de prison avec sursis.
Lors du procès, M. Bunel avait reconnu avoir établi de fausses factures pour justifier des achats de matériels en liquide. Mais il avait affirmé avoir réalisé ces acquisitions (un avion, un véhicule blindé, des armes, des blousons....) pour le musée, même s'il stockait nombre d'objets dans le hangar de son père, à 85 km de Sainte-Mère. "J'ai fait (ces factures) au vu et au su de tous (...) payer en liquide est une pratique courante" chez les collectionneurs, s'était justifié M. Bunel, arrivé en 2006 à la direction du musée.
M. Bunel a quitté le musée de Sainte-Mère-Église en 2011 et dirigeait encore en janvier le Normandy Tank Museum ouvert en 2013, à 18 km, près de Carentan (Manche), qu'il a provisoirement quitté depuis, selon lui.
Le musée Airborne, qui a prévu de doubler sa surface au 1er mai, affiche un chiffre d'affaires annuel de 1,2 million d'euros. Le maire DVD de Sainte-Mère-Eglise Marc Lefèvre, partie civile dans le procès en tant que président du musée devrait décider mercredi s'il fait appel, selon l'élu.