Six ans après la victoire historique de la gauche en 2008, la ville de Caen repasse à droite, avec la victoire très nette de Joël Bruneau (UMP) 57,04 % des voix sur le maire sortant, le socialiste Philippe Duron 42,96 % des voix.
A Caen, au second tour des élections municipales ce dimanche, la liste de Joël Bruneau (UMP/UDI) a recueilli 57,04 % des voix, contre 42,96 % en faveur de la liste du maire sortant Philppe Duron (Liste PS, PCF, PRG, MRC, EELV).
La droite reprend donc une mairie qu'elle avait perdu lors de la vague rose en 2008, mais qu'elle détenait auparavant depuis 1919.
Le dimanche de "Joël Bruneau" reportage de Jérôme Ragueneau et Charles Bézard :
"Une défaite difficile pour Philippe Duron", le reportage de Hélène Jacques et Carole Lefrançois :
Les résultats officiels ont été proclamés à 21h20 à l'hôtel de ville de Caen devant une foule acquise à Joël Bruneau.
Au premier tour, Joël Bruneau, avec la seule liste UMP, était arrivé en tête avec 30,80 % des voix, devant Philippe Duron (26,2%).
Joël Bruneau a donc remporté son double pari : arriver en tête avec une liste autonome au premier tour, et faire l'union avec les centristes au second tour pour gagner la mairie.
Dès le lendemain du premier tour, Joël Bruneau et Sonia de la Provôté, la chef de file des centristes (qui a rassemblé 18% des voix ), avaient fusionné leurs listes sur la base d'une répartition 60/40 (60% d'UMP, 40% de centristes).
"Nous sommes en face d'une vague bleue qui a balayé nombre d'équipes de gauche en France", a déclaré Philippe Duron sur l'antenne de France 3 Basse-Normandie.
La victoire d'un coureur de fond
Joël Bruneau, 50 ans, fils d'agriculteur, est originaire du Berry (région Centre). Il est marié et père de trois enfants.Il a été formé à Sciences Pô Paris (après avoir fait la fac de droit à Tours).
Il exerce actuellement, au sein de son cabinet de conseil, la profession de consultant en gestion publique et financement des collectivités.
Ancien sportif de haut niveau, Joël Bruneau est arrivé à Caen en 1989. Il a exercé pendant de longues années des responsabilités au sein de la Ligue d'athlétisme de Basse-Normandie (dont il a été président puis trésorier).
Adepte de la course à pied, il a remporté plusieurs courses régionales dont la réputée "Alençon-Médavy".
Son parcours politique a démarré avec un poste d'attaché parlementaire dans le Calvados. De 1998 à 2003, il a été directeur de cabinet du Président du Conseil régional de Basse-Normandie (René Garrec), puis il a pris la direction générale des services de cette collectivité.
En 2004, il a rejoint une grande banque de la région, où il a exercé différents postes de cadre.
Depuis 2010, il est conseiller régional de Basse-Normandie.
Il est actuellement le patron de la fédération UMP du Calvados, et le président du groupe UMP au conseil régional.
L'un des dessins d'Emmanuel Chaunu à propos du scrutin à Caen au soir du 30 mars 2014 :