Plus d'un milliers de personnes se sont rassemblées ce mercredi sur le parvis de la cathédrale de Bayeux (Calvados) pour assister à l'arrivée de la cloche de la Paix et de la Liberté.
C'est un événement lié au 70ème anniversaire du Débarquement.
Cette superbe cloche, qui s'appelle "Thérèse-Bénédicte" et pèse 1,2 tonne, a été fondue à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche. Elle a été acheminée par camion tôt ce matin depuis la fonderie.
Elle a été posée dans la cathédrale, sur un trépied. Une opération délicate qui a duré deux heures et qui a attiré la foule.
La cloche sonnera dès le 8 mai, mais ne sera baptisée que le 6 juin lors d'une messe en présence du Prince Charles. Elle sera installée ensuite à l'aide d'une grue dans la tour sud de la cathédrale.
Et le 14 juin, elle sonnera à la volée pour la première fois, 70 ans jour pour jour après le discours de Bayeux du Général De Gaulle.
La cloche a coûté 90 000 euros, financée essentiellement par des dons. La générosité des donateurs va même permettre de fondre une deuxième cloche, plus petite qui arrivera en juin.
Le reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard (ITW : Paul Bergamo directeur de la fonderie Cornille Havard, Père Laurent Berthout recteur de la cathédrale de Bayeux et Sébastien Lecerf président de l'association Cloche de la Paix et de la Liberté pour la cathédrale de Bayeux)
La Reine d'Angleterre marraine de la cloche
Baptisée Thérèse-Bénédicte, la cloche est dédiée à Edith Stein, philosophe et sainte allemande, figure de paix et de tolérance.La cloche de la paix et de la liberté ne compte pas moins de neuf parrains et marraines dont Sa Majesté la Reine d’Angleterre Elisabeth II.
Les 8 autres parrains et marraines, sont d’origine américaine (Sperry Grills), canadienne (Gabrielle Grenier), norvégienne (Synne-Marie Martinsen), polonaise (Jan Grabowski), néerlandaise (Océane Brokken), belge (Audrey Hanon), allemande (Lukas Berting) et française (Louis Lagrève).
Ils ont été choisis par des comités de jumelage du Bessin. Leurs noms sont gravés dans le bronze aux côtés de celui de Sa Majesté la Reine.