Le Stade d'Ornano et la Prairie ensablés pour les Jeux Equestres Mondiaux

9000 tonnes d'un mélange de sables et de polyester seront déversées sur la pelouse du stade d'Ornano pour la transformer en piste de saut d'obstacles, performante et confortable. La Prairie sera également habillée d'un mélange sableux pour les JEM. Une transformation délicate.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une opération qui ne s'improvise pas. Depuis 1 an une délégation de professionnels prépare minutieusement la transformation.… La pelouse du stade d'Ornano sera à la fin de l'été , pour trois jours, transformée en piste de saut d'obstacles. aux commandes, une entreprise spécialisée de Fontainebleau. Et elle a déjà réalisé ces derniers jours celle de la finale de la Coupe du Monde qui s'est déroulée ces derniers jours à Lyon.  Elle travaille avec des sables rigoureusement sélectionnés : un mélange est nécessaire . C'est comme une recette de cuisine.
Et pour le confort des chevaux, un polyester est rajouté. Comme une épice dans un plat, le polyester va amener douceur et liant.

La pelouse du stade d'Ornano sera ainsi transformée pendant 3 jours avec 9000 tonnes de ce "sable spécifique"  . Et l'herbe ne doit en aucun cas souffrir de cette couverture temporaire, pour la suite du championnat. 

D'Ornano et ... la Prairie 

La prairie on le sait accueillera, elle, les épreuves d'attelage… c'est une  PME, normande  qui s'occupera  de ces sols, un peu différents. Et elle s'est inspiré des pistes de trot, aménagées avec du sable de Mouen.  Les premiers tests  pour l'attelage ont été effectués en août dernier.
Le travail est déjà avancé à 70%, mais il faudra tout de même traiter 45 000 tonnes de matériaux à partir du 7 juillet.
LE Coût total des travaux a été estimé à 4 millions d'Euros…
Les entreprises se sont  engagées à recycler les matériaux après les JEM. 

Ci-dessous le reportage de Catherine Berra et Stéphanie Lemaire.
Avec Francis Clément, Gérant de la société Toubin et Clément, Christian Chantreuil, Directeur établissement Basse-Normandie Eiffage Travaux Publics, Paul-Jacques Tanvez Gérant de Normandie Drainage et Hélène Tottoli, Responsable des aménagements pour les Jeux Equestres Mondiaux





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information