Cet article date de plus de 7 ans

15 enfants autistes seront sur la scène de Jazz sous les pommiers fin mai

Aux côtés des professionnels, le festival Jazz sous les pommiers réserve une place aux amateurs et à des projets sortant de l'ordinaire. C'est encore le cas cette année avec le spectacle "Regarde les musiciens" présenté le 28 mai au Magic Mirror à Coutances.
Ils sont quinze à jouer d'un instrument ou chanter aux côtés de musiciens professionnels. D'habitude, ils sont plutôt renfermés sur eux-mêmes, réfugiés dans leur monde. Mais monter sur scène implique de s'ouvrir aux autres et donc, en quelque sorte de se faire violence pour ces enfants autistes de l'institut médico-éducatif de Saint-Lô. Et pourtant, ce qui transparaît immédiatement, c'est leur joie d'être là et de communiquer en musique.

Certes, il a fallu plusieurs mois de travail aux éducateurs et aux musiciens pour en arriver là. Mais ces jeunes artistes ont en eux le potentiel pour réussir ce défi. "Le plus dur c'est de les faire arriver à dire quelque chose sur le rythme mais le rythme ils le possèdent déjà, ils l'ont déjà en eux, on sert juste de déclencheur pour que cela émerge, ensemble", explique Yanncik Hervé, musicien. "On a déjà mené plusieurs projets et on s'aperçoit que ces jeunes n'ont pas d'ego et se libèrent, ils jouent le jeu comme nous on ne sait pas le faire des fois", ajoute Daniel Chancerel concepteur du projet association des parents d'enfants inadaptés.

Le spectacle s'intitule "Regarde ces musiciens".
Institut médico éducatif

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Yannick Hervé, musicien
- Hervé Olivier, éducateur
- Daniel Chancerel concepteur du projet association des parents d'enfants inadaptés

durée de la vidéo: 01 min 41
15 enfants autistes seront sur la scène de Jazz sous les pommiers fin mai

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jazz sous les pommiers musique handicap culture là où ça bouge