• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Deuxième guerre mondiale : les Bas-normands sous l'Occupation

Des enfants de Basse-Normandie pendant l'Occupation allemande / © DR / France 3 Basse-Normandie
Des enfants de Basse-Normandie pendant l'Occupation allemande / © DR / France 3 Basse-Normandie

A l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, France 3 Basse-Normandie vous propose une série de vidéos (avec images d'époque) qui racontent le quotidien des Bas-normands sous l'Occupation allemande. 

Par LQ

Plus de quatre ans : c'est le temps que les troupes allemandes resteront installées en Basse-Normandie lors de la deuxième guerre mondiale.
Les Allemands sont arrivés en juin 1940, et n'ont été chassés qu'à l'été 1944, lors de la bataille de Normandie, après le Débarquement allié.
Comment les habitants de notre région ont-ils vécu cette période sombre et tragique ? C'est ce que racontent les vidéos réalisées par Laurent Marvyle, Marc Michel et Vincent Potel. 

Episode 1 : L'Occupation

Les troupes allemandes ont été nombreuses dès le début de la guerre, dans notre région stratégique sur le plan militaire. L'historien Jean Quellien parle d'une zone "suroccupée". Les restrictions étaient sévères, les richesses des habitants confisquées, volées. Les hommes étaient réquisitionnés pour aller travailler en Allemagne. Les arrestations aussi étaient nombreuses. 
Les Bas-normands sous l'Occupation, épisode 1


Episode 2 : le ravitaillement

Comment subvenir à ses besoins en période d'occupation ? Dans toute la France, l'Allemagne impose le rationnement. Des coupons, des tickets, des cartes sont fournis aux habitants. Tous les produits sont concernés, et les manques surgissent rapidement. Notamment pour les produits laitiers. 
Le marché noir se développe, malgré les risques, comme nous l'explique l'historien Emmanuel Thiébot.
Les Bas-normands sous l'Occupation, épisode 2, le ravitaillement


Episode 3 : l'enseignement

Des école sont réquisitionnées. Beaucoup d'enfants sont éloignés des villes pour les protéger. 
Le Maréchal Pétain, qui dirige la France pendant l'Occupation, ordonne un contrôle des manuels scolaires. La question de la défaite allemande lors de la première guerre mondiale est sensible pour les Nazis. Le régime de Vichy veille aussi sur les cours de morale, et entretient le culte du Maréchal. Le tryptique "Travail, famille, patrie" est glorifié. Explications d'Emmanuel Thiébot.
Les Bas-normands sous l'Occupation, épisode 3


Episode 4 : les distractions

Etrangement, après l'arrivée des Allemands, les salles de spectacle reprennent très vite leur activité. L'occupant allemand se concentre sur d'autres secteurs (comme l'économie) et laisse les français se distraire. Théâtre, variétés, cinéma sont de nouveau fréquentés. Les tentatives d'oeuvres de propagande sont très souvent des échecs. De même, les activités sportives continuent, malgré le rationnement. Explications d'Emmanuel Thiébot
Les Bas-normands sous l'Occupation, épisode 4, les distractions

Episode 5 : la vie sur la côte

Les plages sont sous contrôle. Le littoral est bardé de champs de mines, de blockhaus. La liberté de circulation est très restreinte. La pêche à pied finit par être interdite. Ce qui prive les habitants de ressources essentielles.  A l'approche du débarquement, les Bas-normands voient arriver des milliers de soldats allemands en renfort. Pour la population, les privations s'aggravent. Explications par l'historien Claude Quétel
Les Bas-normands sous l'Occupation, épisode 5. La vie sur la côte


Episode 6 : la Résistance

Collecte de renseignements, attentats, la Normandie aussi a connu la Résistance, que ce soit à travers des réseaux organisés ou à travers des actes de "résistance civile" (par exemple couper les câbles téléphoniques des Allemands). Plusieurs milliers de Bas-normands sont entrés dans la Résistance, alors que la région était une zone suroccupée par l'armée allemande, ce qui rendait les choses extrêmement difficiles et dangereuses. Explications de Jean Quellien
Les Bas-normands sous l'Occupation, épisode 6, la Résistance

Episode 7 : les bombardements

Les Bas-normands ont payé un lourd tribut à la reconquête des forces alliés. Les bombes américaines et britanniques ont été déversées en masse sur la région pour désorganiser la logistique allemande. Des milliers de civils ont été tués lors de ces raids. Les explications de Claude Quétel
Les Bas-normands sous l'Occupation, épisode 7, les bombardements

A lire aussi

Sur le même sujet

Festival de Pâques de Deauville : l'interview d'Yves Petit de Voize, son directeur

Les + Lus