La renaissance du four à pain de Rouen, neuf mois après un incendie criminel
Passion et partage
C'est à l'Est de Rouen, en allant vers Darnétal, en bordure du Robec que se situe le Centre d'Histoire Sociale de Rouen. Une maison des sciences et des techniques de Haute-Normandie où sont présentés de nombreux métiers et leurs machines. Créée par Jean-Pierre Engelhard, cette structure (également appelée Expotec 103) comprend également un antique four à pain. Un four "banal" vieux de plusieurs siècles qui avait été installé à quelques minutes du moulin Saint-Gilles en 1989 après avoir été récupéré dans la vallée de l'Andelle.Détruit en août 2013 par un incendie criminel, la reconstruction du four a pris 9 mois. C'est vendredi dernier, le 16 mai, jour de la Saint-Honoré, que le four à pain de la Pannevert a été inauguré. Ce dimanche, les boulangers sont au travail et attendent les visiteurs.
Le four à pain reprendra du service tous les 1ers et 2èmes vendredi du mois pour la fabrication et la vente de brioches et de pain à l'ancienne cuit au feu de bois
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Marc Moiroud et Stéphane L'hôte avec le témoignage de visiteurs et les interviews de :
- George Eliot, boulanger
- Sylvain Engelhard, président du Centre d'Histoire Sociale de Rouen
##fr3r_https_disabled##