Marin tombé d'un pétrolier dans la Manche : un corps repêché

Un corps à la dérive a été retrouvé dimanche vers 17 heures. Il s'agirait du corps d'un marin ukrainien tombé d'un pétrolier dimanche matin. D'importantes opérations de secours ont été menées toute la journée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche vers 17 heures, le navire à passagers Cap Finistère a signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg un corps à la dérive à 20 nautiques (37 kilomètres) au nord-ouest du nez de Jobourg. 
Le CROSS a immédiatement demandé le déroutement de la vedette Vent d'amont des douanes qui a récupéré le corps. 
Ce corps a été découvert dans la zone des recherches menées depuis 8 heures dimanche matin, suite à la disparition d'un membre d'équipage du pétrolier "le Julia". A ce stade, les autorités ont estimé qu'il était impossible de faire le lien avec le marin disparu, un Ukrainien de 26 ans. 
La corps a été pris en charge par la gendarmerie maritime dès son arrivée à quai à Cherbourg. 

Une disparition signalée dimanche matin 

Dimanche vers 8 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg avait été informé par le pétrolier «Julia » qu'il était possible qu'un de ses membres d’équipage soit tombé à la mer. Le navire battant pavillon chypriote et transitant de Liverpool vers Amsterdam se situait à 24 nautiques (soit 44,5km) au nord de Cherbourg au moment de l’alerte.
Aussitôt, un important dispositif aérien de recherches avait été déclenché par le CROSS. Après avoir déterminé la zone de recherche, celui-ci avait dépêché sur place l’hélicoptère EC 225 de la Marine nationale basé à Maupertus et l’avion F50 de la Marine nationale basé à Lann Bihoué qui effectuait dimanche matin un vol programmé de surveillance maritime.
Un hélicoptère de recherche anglais de type Agusta venant de Portland participait également aux recherches. 
Une enquête sera menée par les autorités du port de destination afin de déterminer les circonstances de cette disparition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information