Le futsal, discipline dérivée du football, encore mal connue, fait des émules chez les jeunes.
Une équipe est constituée de 5 joueurs, dont un gardien, il est donc facile de rassembler quelques copains pour créer un club, puis rejoindre pour les amateurs les plus motivés, la ligue régionale
Le futsal est un sport à part entière avec ses règles propres, dont l’apprentissage ne demande pas beaucoup de moyens : “une surface plane et un ballon qui ne rebondit pas, ce sont les conditions requises pour un apprentissage facilité” selon Pierre Jacky, le sélectionneur officiel du Championnat de France Futsal, l'équivalent de la Ligue 1 de football.
> Détails sur la pratique du Futsal sur le site de la FFF (Fédration Française de Football)
A Rouen le palais des sports recevait (samedi 17 mai) la finale de la coupe nationale de futsal avec deux équipes extérieures, Cannes-la-Bocca, équipe très cosmopolite constituée de joueurs entre autres espagnols et brésiliens contre le Kremlin-Bicêtre. Les kremlinois ont remporté la coupe nationale de Futsal 2014 avec un score de 5 à 2.
2000 spectateurs assistaient à ce match de “football en chambre”, la Ligue de Haute-Normandie de Futsal espère avec cet événement donner une impulsion locale pour grossir les rangs des “futsalleux” dans la région.
François Verly nous présente cette discipline, à l'occasion du match final de la coupe nationale de futsal, disputé samedi 17 mai au palais des sports Kindarena à Rouen.
>> VIDEO : extrait de “La fabrique des sports”, diffusée lundi 19 mai 2014 à 19h15 sur France 3 Haute-Normandie
De futures recrues haut-normandes admirent les prouesses "futsallistiques" d'anciens champions
>> Aller plus loin : Le site kindarena.fr pour y découvrir l’agenda des manifestations organisées au palais des sports.