Les nouvelles rames de TER son trop larges pour les quais des gares françaises. RFF va devoir débourser 50 millions d'euros en travaux d'adaptation. Selon la Région Basse-Normandie, cette difficulté avait été anticipée.
L'affaire révélée par le Canard Enchaîné suscite l'hilarité sur la toile et l'indignation de certains membres de la classe politique. L'arrivée des nouveaux modèles de Trains Express Régionaux (182 rames Régiolis d'Alstom et 159 Regio 2N de Bombardier) va nécessiter des travaux sur 1.300 des 8.700 quais du réseau ferré français. Le chantier est estimé à 50 millions d'euros. Les nouvelles rames sont plus larges pour une raison de confort plaident la SNCF et Réseau Ferré de France (RFF) en charge de l'infrastructure ferroviaire.
Mais les deux entreprises publiques semblent avoir découvert un peu tardivement de l'inadéquation entre la largeur des trains et celle des quais. Le gouvernement a demandé aux deux entreprises une enquête interne sur ce sujet délicat. Un rapport devrait être remis lundi prochain.
La Région Basse-Normandie est concernée par cette question. La ligne Paris-Granville va accueillir avant l'été prochain les premières rames Régiolis. Le Conseil Régional a investi 148 millions d'euros pour équiper cette ligne d'une quinzaine de rames fabriquées par Alstom. Ce mercredi, Laurent Beauvais, président de la Région, confirme que « La mise en circulation des nouvelles rames Régiolis sur la ligne Paris Granville aura lieu comme prévu avant l’été". Le Conseil Régional affirme que ce problème de quais a été identifié en amont: "Dès 2012, Laurent Beauvais avait écrit à Réseau Ferré de France pour demander la mise en conformité des quais". Les travaux sont réalisés par RFF et sont estimés à 260 000 euros.
Les explications de Lucie Denechaud et Bruno Munch
Intervenants:
- Pierre Izard, directeur général SNCF Infra
- Christophe Piednoel, porte-parole RFF