• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel en voie d'achèvement

Le pont-passerelle, long de 2 km environ, va remplacer l'actuelle digue-route: dès le 22 juillet, il sera ouvert aux piétons
Le pont-passerelle, long de 2 km environ, va remplacer l'actuelle digue-route: dès le 22 juillet, il sera ouvert aux piétons

Les travaux du Mont-Saint-Michel arrivent bientôt à leur terme. Dans un an, le vaste chantier sera bel et bien terminé. Dans quelques semaines, le pont-passerelle sera livré.

Par CM

L'ancienne digue-route qui mène au Mont-Saint-Michel vit ses derniers moments d'existence. A l'automne prochain, les engins de chantier entameront sa destruction. Son remplaçant, le pont-passerelle est en voie d'achèvement. Sauf imprévu de dernière minute, l'ouvrage doit être livré au début du mois de juin au Syndicat mixte. Les touristes et Montois devront toutefois encore patienter avant de l'emprunter. Six semaines d'essai sont programmées avant de l'ouvrir au piétons le 22 juillet avant d'être totalement ouvert à la circulation au mois de septembre.

Cette nouvelle étape marque l'approche de la fin du vaste chantier du rétablissement du caractère maritime de la Merveille. Les travaux ont débuté en mai 2011 et se chiffrent à 184 millions d'euros dont 43 pour les voies d'accès. La destruction de la digue-route débutera au mois d'octobre, tout comme le creusement d'un second chenal pour laisser passer les flots des marées et du Couesnon. Puis viendra le décapage des anciens parkings maritimes. Au printemps 2015, le Mont sera redevenu définitivement une île.

Reportage de Stéphanie Vinot et Joël Hamard
Intervenants:
- Laurent Beauvais, président du Conseil régional  de Basse-Normandie
- Patrick Morel, directeur général du syndicat mixte de la baie du Mont-Saint-Michel

Le pont-passerelle du Mont-Saint-Michel en voie d'achèvement

 

Sur le même sujet

Johnny Clegg en concert pour les 10 ans du Mémorial de Caen

Les + Lus