C'est une PME de Gonfreville l'Orcher, près du Havre qui est à l'origine d'un nouveau matériau qui pourrait révolution la construction. Il est composé à 85% de limon argileux. Le Journal de l'économie est parti à la rencontre de l'homme à l'origine du Cématerre.
Les limons argileux sont très abondants dans la plupart des régions françaises et notamment en Haute-Normandie. Alain Lefebvre, PDG de Lefebvre Industries, a eu l'idée d'utiliser ce composant des sols pour réaliser un nouveau matériau de construction, constitué à 85% de terre, le Cématerre. Trois bâtiments tests ont été construits. La société espère passer à une vente à grande échelle du Cématerre.
Découvrez comment ce produit est utilisé dans la vidéo intégrale du Journal de l'économie :
Le portrait d'entreprise de ce numéro du Journal de l'économie est consacré à la société Paul Marius. Elle a été créée il quatre ans par un jeune entrepreneur rouennais. Ses sacs en cuir rétro deviennent un phénomène de mode, notamment en Allemagne :
L'offre d'emploi |
Pour retrouver les autres numéros du Journal de l'économie et les analyses de notre partenaire le Journal des entreprises de Haute-Normandie, entrez le mot clé "journal de l'économie" dans le moteur de recherche du site en haut à droite.