Le port de Caudebec-en-Caux séduit les bateaux de croisières

© France 3
© France 3

A la veille du 70ème anniversaire du débarquement, les croisiéristes sont nombreux à accoster les plages normandes. Le petit port de Caudebec-en-Caux en profite, et veut développer ce tourisme fluvial.

Par Claire Schaffner

​La petite ville de Caudebec-en-Caux dans les boucles de la Seine est devenue une escale attrayante pour les bateaux de croisières, et la Ville compte bien développer davantage ce tourisme fluvial.

Une raison de ce succès : depuis 10 ans, les compagnies de croisière jettent l'ancre gratuitement dans le port. La situation va changer à la fin de cette année puisque les bateaux devront s'acquitter d'une taxe d'escale pour financer les nouvelles infrastructures, comme le ponton flambant neuf. Mais cette taxe devrait rester modérée, et Caudebec-en-Caux garde de nombreux atouts : outre les nouveaux équipements et services proposés aux embarcations, le port est facilement accessible pour les bateaux. Les croisiéristes profitent du calme de la ville et de sa situation géographique pour partir en excursions à Honfleur ou sur les plages du débarquement.

Et puis ce tourisme fluvial fait le bonheur des commerçants ravis d'accueillir des visiteurs allemands, anglais et américains, et qui n'hésite pas à faire des emplettes.

Reportage d'Emmanuelle Partouche, Stéphane l'Hôte et Philippe Derouet, avec 
  • Franck Leroi, caviste
  • Franck Vieren, pharmacien
  • Bastien Corriton, maire de Caudebec-en-Caux
Escale des bateaux croisières à Caudebec-en-Caux

 

Sur le même sujet

Les + Lus