2500 élèves des lycées de la région ont recueilli durant toute l'année des témoignages de vétérans. Ce travail de mémoire a donné naissance à un spectacle présenté ce mardi au zénith de Caen.
"Tout ce que je demande, c'est que les jeunes ne laissent pas passer une seule chose contre tout ce qui peut porter atteinte aux libertés, à la fraternité", expliquait ce mardi Bernard Dargols, ancien G.I Français débarqué à Omaha en 1944. Ce message, les 2500 lycéens de la région qui ont participé aux "70 voix de la liberté" l'ont bien compris. Durant toute l'année scolaire, ils ont recueilli les témoignages de ceux qui ont combattu pour la liberté il y a 70 ans. Certains d'entre eux sont allés en Pologne, au Canada ou aux Etats-Unis, comme les élèves de Carentan qu'une de nos équipes a suivi à Washington, pour rencontrer ces vétérans, mais aussi des civils et des résistants.
Ce mardi, au zénith de Caen, c'était l'aboutissement d'un an de travail de mémoire qui était présenté au travers d'un spectacle et d'un film. Ces témoignages ont également été compilés dans un livret de 88 pages imprimés à 70 000 exemplaires qui seront distribués aux élèves de Basse-Normandie. Enfin, les messages délivrés par ces témoins de l'histoire ont été apposés sur les "arbres de la liberté". Ces arbres de métal, de 6 mètres de haut, conçus par le sculpteur Hervé Mazelin, ont été réalisés par des lycéens et apprentis bas-normands. 150 jeunes, de 10 établissements, ont participé au projet. Les trois arbres ont été installés à Ouistreham, à Sainte-Marie-du-Mont (Utah Beach), et à Montormel dans l'Orne.
Reportage de Alexandra Huctin et Franck Bodereau
Intervenants:
- Quentin Yvet, 18 ans terminale ES
- Bernard Dargols, ancien GI Français débarqué à Omaha