Émotion ce mercredi matin près de Carentan. Daniel Jeanne, 70 ans le 29 juin prochain, a rencontré la famille de celui qui l’a mis au monde sur la ligne de front.
"Je n'avais pas de frère mais deux soeurs. J'ai l'impression d'avoir un frère à présent", explique Annie Zaya McIllvoy après avoir serré dans ses bras Daniel Jeanne. C'est pourtant tout un océan, l'Atlantique, qui sépare ces deux personnes. Annie est américaine. Daniel, lui, est né voilà bientôt 70 ans près de Picauville. Un vrai Normand. Et pourtant, un même homme a contribué à leur naissance.
Le père d'Annie, Daniel McIllvoy est arrivé en Normandie la nuit du 5 au 6 juin 1944 par les airs. Le major McIllvoy était médecin chef du 505e régiment de la 82e Airborne. Quelques semaines plus tard, à la fin du mois, le chirurgien est appelé pour une mission spéciale, aux abords de la ligne de front, près de Picauville. Point de confrontation avec l'ennemi mais un bébé à mettre au jour. Les parents, reconnaissants, appelleront le petit garçon comme le sous-officier américain.
Daniel McIlvoy est décédé voilà quinze ans. Sa fille, Annie, a découvert cette belle histoire dans un ouvrage consacré à son père en 2004. Elle décide de retrouver le petit garçon que son père a mis au monde en juin 1944 et lance un avis de recherche dans la presse locale. Malgré l'orthographe écorchée de son nom de famille, Daniel Jeanne s'est reconnu. Une de nos équipes a assisté à cette belle rencontre.
Reportage de Rémi Mauger et Matthieu Bellinghen
Intervenants:
- Daniel Jeanne
- Annie Jeanne
- Annie Zaya McIlvoy