Le débarquement, au coeur du processus de libération de la France

Pour les alliés, le débarquement en Normandie du 6 juin 1944 est considéré comme l'étape essentielle du processus de reconquête de la France et de mise en déroute des forces allemandes du 3ème Reich. Un processus qui a débuté dés la fin de l'année 1941, avec l'entrée en guerre des américains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur les plages normandes, le début de la fin !

Si la désastreuse tentative de débarquement à Dieppe, le 19 août 1942, peut-être considérée comme la première répétition "grandeur nature" du D-Day de juin 1944, le processus qui a permis aux forces alliées d'entamer leur "chevauchée fantastique jusqu'à Berlin a débuté presqu'un an avant, de l'autre côté de la Méditerranée.

Les préparatifs de la libération

Le 7 Décembre 1941, après l'attaque surprise japonaise à Pearl Harbor, l'opinion publique américaine n'est plus rétive à l'idée d'engager la nation dans le conflit en Europe. Quelques mois plus tôt, le 2 juin 1941, Hitler s'est retourné contre Staline, son allié de la veille. L'Allemagne a déclaré la guerre à la Russie.
L'ouverture d'un front à l'Est comme l'engagement de Roosvelt au côté de Churchill, marquent pour l'ensemble des belligérants, le début d'une nouvelle phase du conflit. La puissante machine économique américaine va se mettre en branle et alimenter les forces alliées en matériels de guerre comme en subsistances, à un rythme de plus en plus effréné. Dans les plaines de l'Est, les troupes russes vont compenser par une énergie incroyable leur infériorité technologique. L'Allemagne et ses alliés italiens ou japonais ne sont plus en position de conquête. Le vent a commencé de tourner !

Le calendrier des opérations

A travers quelques repères de temps, voici les temps forts qui ont précédé et suivi le débarquement du 6 juin 1944.

  • 8 Novembre 1942 : débarquements anglo-américain au Maroc et en Algérie.
     
  • 12 Mai 1943 : les forces armées italiennes et allemandes capitulent à Tunis
     
  • 10 Juillet 1943 : débarquement anglo-américano-canadien en Sicile
     
  • 4 Octobre 1943 : libération de la Corse
     
  • 3 Septembre 1943 : débarquement des alliés au sud de l'Italie
     
  • Mars à Mai 1944 : bombardements de grande ampleur sur de nombreuses villes françaises
     
  • 6 Juin 1944 : débarquement en Normandie
     
  • 15 Août 1944 : débarquement en Provence
     
  • 16 Avril au 2 Mai 1945 : la bataille de Berlin
     
  • 8 Mai 1945 : capitulation de l'Allemagne

Pour illustrer les grandes phases de la reconquête alliée, quelques  images avec les commentaires d'époque (Documents INA - France 3 Toutes Régions)
A travers quelques extraits des actualités de l'époque, revivez les principales phases de la Libération de la France

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information