Le secrétaire d'état auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens Combattants et de la mémoire, Kader Arif a décerné à la préfecture de Caen des médailles de la légion d'honneur à 40 vétérans venus d'Australie, du Canada, des Etats-Unis, de Grande-Bretagne et de Pologne. Une cérémonie poignante.
Il est 15 heures - La grande salle Napoléon de la préfecture de Caen est bondée de monde. Les vétérans arrivent par grappe. Certains accompagnés de leur famille. Les flashs des caméras et des appareils photos crépitent. Tout le monde attend avec impatience l'arrivée du secrétaire d'état Kader Arif pour la remise des médailles de la légion d'honneur.
Ambiance....
A leur arrivée, les vétérans se saluent...
"J'aime les hommes d'honneur que vous êtes, cette force qui vous a permis de dépasser les peurs, votre peur pour venir il y a 70 ans marquer de votre empreinte la terre de France, le sol de Normandie et l'histoire du monde. Vous entrez dans la légende. Vous devenez des héros. Vous n'êtes plus seulement des combattants, vous êtes des libérateurs, plus seulement des hommes mais des symboles." Kader Arif
Ci-dessus, le vétéran Peerless reçoit sa médaille de la légion d'honneur des mains de Kader Arif.
Un militaire et un vétéran en pleine discussion