La toute première réunion d'expertise réunissant les deux parties et leurs avocats avaient lieu ce mercredi à Nonant-le-Pin. Les opposants espèrent que l'expertise judiciaire prouvera qu'il faut fermer le site.
Au lendemain d'une décision de la cour d'appel de Caen donnant gain de cause à l'industriel qui réclamait la levée des scellés sur son site de Nonant-le-Pin, les deux camps, GDE et ses opposants, se retrouvaient ce mercredi 11 juin à la même table pour une première réunion en présence de leurs avocats et de l'expert judiciaire désigné par la justice. Les deux parties devaient confronter leurs arguments quant à la pollution du site dans cette région d'élevage.
Pour les opposants au site de stockage, des analyses récentes ont révélé que les taux de certains métaux sont 5 à 10 fois supérieurs dans les ruisseaux à ce qui a été constaté avant l'enfouissement des premiers déchets, il y a 7 mois et demi. Ces données devraient selon eux convaincre le gouvernement de fermer le site de Nonant-le-Pin. Ce mercredi, ils ont reçu le soutien de Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie, sur les réseaux sociaux.
GDE Nonant le Pin : le silence de la Ministre Segolene Royal ne peut durer plus longtemps !
— Laurent Beauvais (@LbeauvaisBN) 11 Juin 2014
Reportage de Catherine Berra et Gildas Marie
Intervenante:
- Noëlle Sandoz, présidente de l'association de Nonant Environnement