Les personnels de la SNCF, opposés au projet de réforme ferroviaire, ont voté ce jeudi la reconduction de la grève. Mais les avancées dans les négociations entre le secrétaire d'Etat aux Transports et les syndicats poussent la SNCF à l'optimisme.
Le secrétaire d'État aux Transports Frédéric Cuvillier a fait part jeudi d'une "avancée sensible" des discussions avec les syndicats de cheminots ouvrant "la voie à une sortie de crise", alors que les grévistes, opposés à la réforme ferroviaire, ont reconduit le mouvement pour vendredi.
Pour tenter de résoudre la situation, M. Cuvillier s'est longuement entretenu depuis mercredi soir avec les syndicats CGT, SUD-Rail et Unsa d'une part, et la CFDT favorable à la réforme d'autre part. Après ce dialogue "franc et exigeant", il a souligné qu'"un certain nombre d'organisations syndicales ont déjà acté que les propositions" faites jeudi matin "étaient de nature (...) à ouvrir la voie à une sortie de crise".
Compte tenu de ces avancées, la SNCF annonce une amélioration du trafic pour la journée de vendredi tout en n'excluant pas des perturbations en Basse-Normandie.
Pour les trains Intercités:
- 2 trains sur 3 sur les lignes Paris-Evreux-Caen-Cherbourg
- 1 train sur 2 sur la ligne Paris-Deauville
- pas de train sur la ligne Caen-Le Mans-Tours
- 60% du plan de transport habituel sera assuré soit par train soit par autocar
- pas de liaison Lisieux-Trouville
Les voyageurs sont invités à s'informer spécifiquement sur leur trajet auprès des services de la SNCF:
- Contact TER Basse Normandie : 0 800 100 244
- www.ter-sncf.com/basse_normandie
- www.infolignes.com